menu
  • espace-de-vie
    Espace de vie
  • restaurant
    Restaurant
  • chambres-confort
    Chambres confort
  • soins-medicaux
    Soins médicaux

Soins médicaux

La résidence Arc en Ciel accueille des personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent une assistance pour les actes courants de la vie quotidienne.

Dans les premières semaines de votre séjour, nous vous sollicitons pour désigner un référent afin d’élaborer votre projet de vie personnalisé.

Les infirmières assurent votre suivi médical, en relation avec votre médecin traitant, et sous la responsabilité du médecin coordonnateur de l’établissement.

soins médicaux et infirmiers personnalisés tous les jours urgence

Des spécialistes et des professionnels paramédicaux collaborent avec l’équipe soignante et pourront intervenir rapidement.

Deux kinésithérapeutes libéraux de Saint-Laurent-du-Var coopèrent activement à la mise en place de votre projet de soin.

Notre système innovant de détection des chutes et des urgences :

Codéveloppée depuis 2018 dans des conditions réelles avec des établissements de la Croix Rouge, du CHU de Brest et de Vyv3 Handicap, l’Oreille Augmentée des Soignants est une technologie unique au monde d’analyse des sons et des bruits. Non-invasive et opérationnelle 24h/24, cette solution d’Ambient Intelligence est constituée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent et détectent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Ce boîtier est relié à une application sur smartphone ou tablette, mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention.

L’Oreille Augmentée des Soignants a été entrainée sur plusieurs millions d’échantillons sonores, qualifiés par les équipes de data labellers d’OSO-AI. Ainsi, les algorithmes de cette oreille augmentée sont capables d’analyser avec précision plus de 150 classes de sons et de bruits tels que les chutes, les chocs, la respiration, les ronflements, les vomissements, les pas, et bien entendu les paroles des personnes vulnérables ainsi que toute intrusion d’une personne tierce.  Cette technologie vise à faciliter et à alléger le travail des soignants qui ont la responsabilité des personnes vulnérables, au sein d’établissements spécialisés, dans le respect strict de la confidentialité de la relation patient-soignant.